Pour Noël, j'ai eu quelques jeux sous PC d'assez bon cru: Dragon Age, Oblivion (Skyrim était trop mainstream pour moi tavu) et un petit dernier, Red faction Armageddon. Sorti en juin 2011, je n'ai connu aucun de ses prédécesseurs (Red Faction, Red Faction II ou Red Faction Gerrilla - hoho, j'en connais qui ne se sont pas foulés des masses pour chercher des noms originaux).

http://www.gamersyde.com/news_red_faction_armageddon_br_la_demo_en_videos-10999.jpg
 
Bon, perso la jaquette ne m'inspire que très moyennement mais c'est un détail.

Plutôt orientée RPG et confrères, les FPS et autres plaisanteries ne m'ont que très peu côtoyée; je suis donc très loin d'être une spécialiste du panpan-boum à la barbare. Ici, on a affaire à un
shooter à la troisième personne dans les profondeurs de Mars. Je fais grâce du traditionnel pitch à base de 'vous seul pouvez sauver le monde mon cher Jim/John/Bruce/Rambo'; on va dégommer toute une horde de créatures venues des entrailles du Mââl sur fond de guerre civile, ça sentira le sang et la chair brûlée, bref on va bien rigolay.

Darius Mason est le chauve assez bourrin que l'on incarnera tout au long de la partie. Il sera secondé par S.A.M., une intelligence artificielle et il est également question d'une bonasse à gros lolos que Darius love plus ou moins discrètement. L'action se déroule la plupart du temps sous terre, ce qui peut se révéler problématique si tu connais des tendances claustrophobes. Les graphismes sont plutôt bien foutus (bon après, juste avant Armageddon je jouais à Morrowind qui, bien qu'excellent, à très mal vieilli question visuel) et tu peux plus ou moins toukassé le décor, ce qui se révèle très pratique dans le jeu en plus d'être fort rigolo. Et de toute façon, si tu pètes tout au point de ne plus pouvoir avancer dans le décor et donc dans ta partie, ta nanoforge équipée au bras te permettra de réparer les dégâts en un rien de temps dans une apaisante lumière bleutée.

http://www.xboxpassion.fr/images/xbox/red-faction-armageddon/282504-red-faction-armageddon-xbox-360.jpg

















Ne nous leurrons pas cependant, le jeu est assez répétitif: avancée dans un tunnel obscur, poutrage d'aliens, avancée, poutrage, longue avancée pour poutrage massif de bébêtes avec éventuellement quelques bouibouis à bricoler de ci de là. La variété n'est certes pas l'une des mamelles du jeu mais dans le fond, je m'en fous un peu puisqu'un shoot game, c'est pas une partie d'échecs. Je voulais du sang, de la violence gratuite, un défouloir et un reposeur de neurones car subissant une fastidieuse  période de révisions intensives et Red Faction Armageddon a parfaitement accompli sa mission. J'ai terminé la jeu tranquillou-pilou au bout de quelques jours (bon, je ne m'étais pas foulée et avais opté pour le mode facile)(hey, je voulais de la
DETENTE d'accord?) et ai finalement eu une assez bonne impression sur le jeu: la musique est correcte, l'histoire n'est certes pas ultra-réfléchie mais sort de temps à autres des sentiers battus et les armes sont très funky d'utilisation, entre le fusil-aimant, les lasers dont il faut doser l'énergie ou les pistolets à trous noirs.
Mais surtout.
SURTOUT.
On pouvait disposer du gun le plus cool du monde:
http://www.redfaction.com/sites/redfaction.com/files/fckeditor_uploads/tootsxbl.png
Car oui, sous ses apparences choupi-k4waii, Mr Toots est L'arme que l'on débloque après avoir terminé le mode histoire du jeu. Elle couine, se frotte amoureusement contre vous et vous adresse des oeillades langoureuses, mais surtout, elle te désintègre l'ennemi en moins de deux avec son rayon arc-en-ciel directement sorti de son postérieur, le tout ponctué d'étoiles et de couleurs chatoyantes et de bruitages adéquats. Du pur bonheur. J'en redemande.

 
Alors certes, Red Faction Armageddon n'a pas été LE jeu de la feue année 2011, mais il a la mérite de décontracter le cervelet pour quelques heures.
Et puis merde quoi, une licorne multicolore qui chie des arcs-en-ciel en guise d'arme, ça ne se refuse décemment pas.