Bon, perso la jaquette ne m'inspire que très moyennement mais c'est un détail.
Plutôt orientée RPG et confrères, les FPS et autres plaisanteries ne m'ont que très peu côtoyée; je suis donc très loin d'être une spécialiste du panpan-boum à la barbare. Ici, on a affaire à un shooter à la troisième personne dans les profondeurs de Mars. Je fais grâce du traditionnel pitch à base de 'vous seul pouvez sauver le monde mon cher Jim/John/Bruce/Rambo'; on va dégommer toute une horde de créatures venues des entrailles du Mââl sur fond de guerre civile, ça sentira le sang et la chair brûlée, bref on va bien rigolay.
Darius Mason est le chauve assez bourrin que l'on incarnera tout au long de la partie. Il sera secondé par S.A.M., une intelligence artificielle et il est également question d'une bonasse à gros lolos que Darius love plus ou moins discrètement. L'action se déroule la plupart du temps sous terre, ce qui peut se révéler problématique si tu connais des tendances claustrophobes. Les graphismes sont plutôt bien foutus (bon après, juste avant Armageddon je jouais à Morrowind qui, bien qu'excellent, à très mal vieilli question visuel) et tu peux plus ou moins toukassé le décor, ce qui se révèle très pratique dans le jeu en plus d'être fort rigolo. Et de toute façon, si tu pètes tout au point de ne plus pouvoir avancer dans le décor et donc dans ta partie, ta nanoforge équipée au bras te permettra de réparer les dégâts en un rien de temps dans une apaisante lumière bleutée.
Ne nous leurrons pas cependant, le jeu est assez répétitif: avancée dans un tunnel obscur, poutrage d'aliens, avancée, poutrage, longue avancée pour poutrage massif de bébêtes avec éventuellement quelques bouibouis à bricoler de ci de là. La variété n'est certes pas l'une des mamelles du jeu mais dans le fond, je m'en fous un peu puisqu'un shoot game, c'est pas une partie d'échecs. Je voulais du sang, de la violence gratuite, un défouloir et un reposeur de neurones car subissant une fastidieuse période de révisions
Mais surtout.
SURTOUT.
On pouvait disposer du gun le plus cool du monde:
Car oui, sous ses apparences choupi-k4waii, Mr Toots est L'arme que l'on débloque après avoir terminé le mode histoire du jeu. Elle couine, se frotte amoureusement contre vous et vous adresse des oeillades langoureuses, mais surtout, elle te désintègre l'ennemi en moins de deux avec son rayon arc-en-ciel directement sorti de son postérieur, le tout ponctué d'étoiles et de couleurs chatoyantes et de bruitages adéquats. Du pur bonheur. J'en redemande.
Et puis merde quoi, une licorne multicolore qui chie des arcs-en-ciel en guise d'arme, ça ne se refuse décemment pas.